top of page

Discours du Président de l’APB à l’occasion de la Cérémonie de Présentation des Vœux de Nouvel An 2024 à la BCRG Conakry, le 05 Janvier 2024




-      Monsieur le Gouverneur,

-      Monsieur le 1er Vice-Gouverneur,

-      Madame la 2ème Vice – Gouverneur

-      Mesdames et Messieurs les Administrateurs,

-      Monsieur le Conseiller principal du Gouverneur,

-      Monsieur l’Auditeur Général,

-      Messieurs les Auditeurs Externes de KPMG,

-      Messieurs Les Directeurs Généraux,

-      Mesdames et Messieurs les Directeurs,

-      Mesdames et Messieurs les Présidents de l’APAG, de L’APIM, de l’APEME et de l’APCAR.

-      Mesdames, Messieurs en vos Rangs et Titres.

C’est toujours un grand honneur pour moi de m’adresser à vous au nom de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Guinée (APB-Guinée) à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux de nouvel an aux Autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Je voudrais pour commencer, exprimer une pensée pieuse pour tous ceux-là qui nous ont quitté en 2023 et présenter nos sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches surtout en cette période tragique marquée par l’incendie du Dépôt d’Hydrocarbure de la Société Guinéenne de Pétrole (SGP).

Je voudrais aussi souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés, aux malades et exprimer notre compassion et notre solidarité à tous ceux qui ont été impactés.

Comme vous le savez, l’année 2023 a été caractérisée par la poursuite de la mise en œuvre des valeurs du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), sous la haute conduite de Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées. 

C’est dans cet élan que l’équipe de la BCRG, conduite par Monsieur le Gouverneur, Docteur Karamo KABA assisté de ses deux Vice-Gouverneurs, a poursuivi le renforcement de la gouvernance, le développement de la politique de gestion et la maitrise des risques dans le secteur bancaire avec la mise en œuvre d’une série d’Instructions et de Décisions dont notamment :

·       Instruction portant modalités d'application par les Institutions Financières de la Loi relative à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme en République de Guinée ;

·       Instruction portant sur les Règles de Surveillance des Virements Electroniques en République de Guinée ;

·       Instruction fixant le Seuil pour la Surveillance Particulière de certaines opérations à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) ;

·       Instruction portant Réglementation de l'activité de change manuel en République de Guinée ;

·       Décision portant agrément de la Société Anonyme dénommée « le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises » (FGPE SA), en qualité d’Etablissement de Crédit de la Catégorie « Institution Financière Spécialisée » ;

·       Décision portant Fixation du Taux de Cotisation et du Plafond d'Indemnisation des Déposants des Banques au Fonds de Garantie des Dépôts (FGD).

C’est aussi l’occasion de réaffirmer la disponibilité totale de l’APB à poursuivre la dynamique de concertation avec les autorités de la BCRG pour la défense des intérêts du secteur bancaire guinéen.



Chers invités

Le secteur bancaire est composé de (22) Etablissements de Crédit dont (19) Banques Commerciales, (2) Institutions Financières Spécialisées et un Etablissement de Crédit-bail.

En effet, le système financier guinéen continue de se consolider et notre économie se renforce. On note ainsi les performances ci-après :


Les Banques participent aux actions de développement de l’Etat pour plus de 15 mille milliards GNF au 30 novembre 2023 contre environ GNF 10 mille milliards en 2022. Il convient de noter la croissance de la part de financement en obligations du Trésor de 2 mille milliards GNF (20% en 2022) à 7 mille milliards GNF (47% en 2023) notamment suite au dernier accompagnement de l’Etat par le secteur bancaire.

Nous accompagnons également de façon significative le secteur privé et les ménages par des financements pour plus de GNF 33.000 milliards au 30 novembre 2023.

Toutefois, comparé au système bancaire des certains pays limitrophes notamment de la Côte d’ivoire, du Sénégal et du Mali, la taille du système bancaire guinéen, reste relativement plus petite. Les indicateurs ci-après en sont très illustratifs :


Nous restons confiants qu’avec les potentialités de notre pays et la dynamique de croissance actuel, le secteur bancaire guinéen pourra réduire ces gaps dans les prochaines années.

Monsieur le Gouverneur

L’APB est toujours fortement engagée à poursuivre, en sa qualité de partenaire du gouvernement, la mise en œuvre et l’exécution de plusieurs projets Étatiques d’envergure.

Nous portons également à votre haute attention sur quelques préoccupations de la corporation bancaire :

·       Des décisions judiciaires inéquitables en faveurs de clients indélicats ;

·       La Cour d’Appel du Tribunal de Commerce de Conakry pour améliorer les décisions judiciaires ;

·       Les critères de renouvellement des agréments des dirigeants de banques dont les mandats sont limités à deux ans ;

·       La mise en place du guichet de refinancement pour les acquisitions de logements sociaux ;

·       Les modalités de mise en œuvre de l’instruction sur IFRS 9 dont les impacts sont très significatifs ;

·       La fiscalité bancaire qui devient de plus en plus lourde (plus de 1 000 milliards en 2022) et des contrôles fiscaux ciblés pilotés par des cabinets n’ayant pas une maitrise de l’activité bancaire ;

·       La mise à disposition des Contrats des parcelles acquises par certaines banques mais aussi par l’APB pour la construction de leur siège à la Cité administrative de Koloma ;



 

Monsieur le Gouverneur, Chers membres du Gouvernement

En outre, les membres de l’APB ont pu mobiliser une modeste contribution de GNF deux milliards pour assister les sinistrés suite à l'incendie du Dépôt Central d'Hydrocarbure de la SGP. C’est dans ce cadre qu’une Remise des Dons en produits pharmaceutiques d’une valeur de GNF 1 milliard a été faite le 20 décembre 2023 au camp Almamy Samory Touré auprès du Comité de Crise présidé, par le Ministre d’Etat Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. La deuxième enveloppe fera l’objet d’un virement dans le compte « Contribution Incendie Dépôt Carburant Kaloum » ouvert dans les livres de la BCRG. Nous vous prions d’accepter solennellement ici de recevoir ce chèque de banque de GNF 1 milliard que vous voudriez bien transmettre au Comité de Crise créé à cet effet.



Enfin, la corporation bancaire guinéenne tient à rassurer Son Excellence le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et toute la population guinéenne de son engagement constant à accompagner l’Etat dans ses actions de développement socio-économique pour l’édification d’une Guinée unie et prospère.

Nous restons à l’entière disposition des autorités pour accompagner de façon viable toutes les sociétés impactées et plus spécifiquement la SONAP et ses distributeurs agréés afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en carburant et relancé notre économie pour le bien-être de tous.

Monsieur le Gouverneur,

Messieurs les Ministres,

Monsieur le 1er Vice - Gouverneur,

Madame la 2ème Vice – Gouverneure,

Chers invités,

Avec toutes les réformes engagées dans le cadre de la refondation de notre Etat, nous pouvons espérer que cette année 2024 sera couronnée de succès.

Pour finir, c’est sur ces mots d’espoir qu’au nom de l’ensemble de la Profession Bancaire de Guinée, je vous présente nos Vœux les meilleurs pour 2024 et les années à venir. Que le Tout Puissant fasse qu’elle soit meilleure que toutes les précédentes dans tous les domaines avec le maximum de réussite dans nos projets respectifs.



BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !!!

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page