top of page

Assainissement : Allocution du Président de l’APB à la remise des Dons du secteur financier.



Allocution du Président de l’APB à la cérémonie de remise des dons du secteur financier au gouvernement guinéen dans le cadre de l’opération d’assainissement du samedi 01 octobre 2022 à Boulbinet, Kaloum.


Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Monsieur le Gouverneur de la BCRG

Monsieur le Premier Vice-Gouverneur de la BCRG

Madame le Second Vice-Gouverneur de la BCRG

Madame la Gouverneure de Conakry

Messieurs les Maires des communes de Conakry

Mesdames et Messieurs les DG et DGA du secteur financier

Honorables invités en vos grade et qualité


L’honneur m’échoit, en cette journée du samedi 1er octobre 2022, veille de la fête de l’indépendance de notre pays, de m’adresser à vous au nom de l’ensemble du secteur financier guinéen pour traduire en acte concret, notre implication auprès des Hautes Autorités de l’Etat dans le cadre du programme d’assainissement et d’hygiène publique.


Nous remercions infiniment le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Mory CONDE et le Gouverneur de la BCRG, Docteur Karamo KABA de nous avoir associé à ce Programme qui tient à cœur Son Excellence le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Un Programme d’une très grande importance pour la population guinéenne au vu de son impact pour l’hygiène et la santé de nos concitoyens.


C’est pour nous un devoir et un engagement dans le cadre de nos politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de nous investir volontairement dans les objectifs sociaux et environnementaux de notre pays.


C’est dans ce cadre que le secteur financier guinéen composé des Banques, des sociétés d’Assurance, des institutions de Microfinance a pu mobiliser une modeste contribution d’un milliard deux-cents millions de francs guinéens (GNF 1 200 000 000) sous forme de dons en matériels et équipements. Ces dons sont destinés aux cinq communes de Conakry et aux sept régions administratives (Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et Nzérékoré). Ils sont constitués de brouettes, pelles, râteaux, masques, de gants etc.

En plus de ces dons, le secteur financier guinéen s’investit humainement en déployant sur le terrain environ 400 agents de nettoyage.


Aussi, dans le but de pérenniser cette démarche citoyenne et favoriser une gestion au quotidien des opérations d'assainissement, nous comptons financer, avec des conditions bonifiées, des entreprises évoluant dans le secteur du nettoyage et de l’assainissement suivant des critères d’éligibilité à définir de commun accord par la BCRG et le secteur financier. Cette action vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos populations.


En outre, comme vous le savez le secteur financier soutient fortement l’Etat depuis plusieurs années à travers les Bons du Trésor, les Bons d’investissement, les Obligations du Trésor et les emprunts obligataires dont l’encours global se chiffre à plus de GNF 10.176 milliards en fin août 2022.


Nous accompagnons également de façon significative le secteur privé et les ménages par des financements directs pour plus de GNF 15.600 milliards et des financements indirects pour plus de GNF 12.965 milliards GNF au 31 août 2022.

Comme vous le constatez, la contribution du secteur financier aux actions de développement économique et social de la Guinée est relativement significative.


Pour finir, le secteur financier guinéen tient à rassurer son Excellence le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et toute la population guinéenne de son engagement à accompagner l’Etat dans ses actions de développement socio-économique pour l’édification d’une Guinée unie résolument engagée à placer la santé de ses populations et l’amélioration du cadre de vie au centre de ses préoccupations.


Je vous remercie pour votre aimable attention.



22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page