top of page

Allocution du Président de l’APB-Guinée à la cérémonie de remise des dons du secteur bancaire au Gouvernement guinéen suite à l’incendie du dépôt central de la SGP

  • Monsieur le Ministre de la Défense Nationale

  • Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile

  • Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

  • Monsieur le Premier Vice-Gouverneur de la BCRG

  • Chers collègues Directeurs généraux de banque

  • Honorables invités en vos grade et qualité


L’honneur m’échoit, en ma qualité de Président de l’APB, de vous transmettre au nom de toutes les banques de Guinée nos sincères condoléances à l’ensemble de la population guinéenne et de façon plus particulière à Son Excellence le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

 

Notre compassion va également à l’endroit de tous les blessés à qui nous souhaitons prompte rétablissement.

 

De mémoire c’est la première fois que nous vivons une catastrophe d’une telle envergure.

 

C’est pour nous un devoir et un engagement dans le cadre de nos politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de nous investir volontairement dans les objectifs sociaux et environnementaux de notre pays.

 

C’est dans ce cadre que le secteur bancaire guinéen a pu mobiliser une modeste contribution de deux milliards de francs guinéens (GNF  2 000 000 000) sous forme de dons :

  • En médicaments et matériels médicaux pour une valeur d’un milliard de francs guinéens (GNF 1 000 000 000) pour contribuer aux soins de tous les blessés. Je tiens à remercier le collège des médecins qui nous ont aidés pour le recensement des besoins d’urgence.


  • Des denrées alimentaires pour une enveloppe d’un milliard de francs guinéens (GNF 1 000 000 000) pour laquelle les besoins sont en cours de recensement.

 

Aussi, le secteur bancaire reste l’entière disposition des autorités pour étudier ensemble la façon la plus adéquate pour la reconstruction des infrastructures détruites et l’accompagnement des entreprises sinistrées avec des conditions bonifiées.

En outre, comme vous le savez le secteur financier soutient fortement l’Etat depuis plusieurs années à travers les Bons du Trésor, les Bons d’investissement, les Obligations du Trésor et les emprunts obligataires dont l’encours global se chiffre à plus de GNF 15.000 milliards en fin novembre 2023.

Nous accompagnons également de façon significative le secteur privé et les ménages par des financements directs et indirects pour plus de GNF 33.000 milliards au 30 novembre 2023.

Comme vous le constatez, la contribution du secteur financier aux actions de développement économique et social de la Guinée est relativement significative. 

 

Pour finir, le secteur financier guinéen tient à rassurer son Excellence le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et toute la population guinéenne de son engagement à accompagner l’Etat dans ses actions de développement socio-économique pour l’édification d’une Guinée unie et prospère.

 

Je vous remercie pour votre aimable attention

6 vues0 commentaire

コメント


bottom of page